Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JM's trip
Archives
Albums Photos
11 janvier 2006

Glacier Perito Moreno...un mythe, de l'énorme.

El Calafate n'est pas touristique pour rien...il y a à 80kms de là un accès exeptionel à l'un des glaciers les plus actifs du monde : le glacier Perito Moreno (du nom d'un gars qui a cédé ses terres à l'état pour en assurer la protection écologique). Ce glacier est issue de l'énorme masse de glace : le Campo de Hielo Sur (ou champ de glace sud) qui s'étale côté chilien du nord au sud sur 350kms et 13000km2.
Le Perito Moreno c'est pas impressionant par sa taille : 14kms de long sur 4/5 kms de large et 60m de hauteur (bon c'est déjà pas mal, mais il y a mieux)...ce qui est balèze, c'est qui se deplace très vite : de 2m/jour au centre du glacier et de 40cm/jour sur les bord...et oui, un des seuls glaciers qui avancent dans ce bas monde.

Cette fois, pas de bus touristique...c'est cher et en plus, ca ne laisse pas trop de liberté. Et le paysage est superbe, alors...pourquoi se priver d'une nouvelle balade a vélo ! (peut-être parce qu'ici il y a du vent d'ouest tous les jours et que justement, le glacier est a l'ouest...).

Bon, c'est repartis...je sens de plus en plus que je pète la forme...les cuisses commencent a enfoncer les pédales.

La route qui mène au glacier longe le 'lago Argentino', lac issue du glacier Moreno...d'ailleurs ces lacs (comme aux Torres del Paine), sont d'un beau bleu turquoise. C'est dû aux particules très fines contenue dans la glace...

dscf2144
le bord du lago argentino

dscf2151
au bout du lac...

dscf2160
les peupliers protègent les habitations isolés du vent...sinon ce serait invivable !

dscf2162
les gentilles meuh meuh qui brouttent la bonne herbe tranquillou

dscf2169
les gentils piou piou qui attendent qu'un gentil lapin se fasse gentillement écrasé par un gentil automobiliste

dscf2174
et la pampa qui s'étend devant moi...cliquez dessus pour voir l'ambiance...


Je me trouve un petit campement superbe, loin de la route et bien a l'abris du vent...je dormirais super bien. En plus il y a plein d'oiseaux...ca c'est du pur camping sauvage...même les moutons viennent me dire bonjour.

dscf21841

dscf21961

Bon, ca suffit les beaux paysages de pampa, mais passons aux choses sérieuses...je me lève à 5h20 le lendemain afin d'arriver pas trop tard au glacier et profiter des premiers rayons de soleil et surtout d'éviter le flot de touristes qui arrive en bus vers 10h30. Il me reste 35kms a faire, avec la moitié de piste...j'avale tout ca rapido, a fond a fond, et profite quand même de la route...et en plus en bon francais, je ne paie pas l'entrée du parc qui n'ouvre qu'a 8h...ben bien !

dscf2230
comme vous voyez, il ne fait pas super beau, mais c'est là que ce lieu prend toute son essence...

dscf22381
arg...il est là...ca y est j'y suis presque

Maintenant, je vous laisse déguster...plus de blabla...c'est de l'énorme...je vous préviens, même sur place on a du mal a se rendre compte de la grosseur de la bête...il y a environ 60m de glace au dessus du niveau de l'eau...
Il faut aussi vous imaginer les bruits, ca claque, ca pète de partout, le moindre morceau de glace qui tombe on a l'impression que c'est une voiture qui s'écrase...et lorsqu'un gros morceau tombe, ca fait des vagues immenses.

dscf2287
c'est partis pour la visite

dscf22481

dscf2251


dscf22552

dscf2266

dscf2277

dscf22841

dscf2288
le petit pont de glace, le petit pont de glace...

dscf2308

dscf2316
dans le fond...de la glace, encore de la glace...

dscf2330
par ici, ca purge pas mal...des iceberg de partout

dscf2341
les belvedères sont entre 700m et 1km du glacier...autant dire qu'on est loin, mais on a l'impression de pouvoir le toucher

dscf2360
ouu qu'il est petit le bateau...en fait la il est super loin du glacier...

dscf2362
j'avoue que je suis assez fière de celle-là...j'adoreee

dscf2378
d'un peu plus près...la glace est maxi-compressée...elle doit être dure...

dscf2403
viva Argentina !! j'aime ce pays...

Un peu plus loin, des iceberg attendent de fondre tranquillement....superbes couleurs...vraiment exceptionel ici...c'est une des merveilles de la nature les plus impressionantes qu'il m'ait été donné de voir...je reviendrais c'est sur !

dscf2411
on se croirait aux caraïbes...bon ca, bon

dscf2419
viens petit glacon, viens...tu vas finir dans mon pastis si ca continue...

Enfin...tout ca pour vous dire qu'il faut venir le voir en vrai...le vivre...le vivre...mon petit blog n'apportera que de petites images toutes plates sans bruit et sans grandeur....

Il est temps du retour...après une petite ballade sur des sentiers exempt de touriste. J'enfourche mon vélo et decouvre le paysage dans l'autre sens avec une lumière differente.

dscf2440

dscf24431

dscf2449

dscf2466
et raitoure au campement de la veille...avec les piou-piou...

Et enfin, pour ceux qui ont eut le courage de venir jusqu'au bout...un petit supplément gratos, LA vidéo qui va bien....

dscf2339
Appuie sur l'image...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je viens de suivre ton parcours et je suis vraiment émerveillée !! Bravo Jean-Marie! A bientot.<br /> <br /> Eliane L.
C
Waouh !!! Tes vidéos sont superbes !<br /> Merci de nous faire partager tout ça <br /> C'est formidable<br /> Continue de nous faire rêver et ...<br /> Carpe diem ...<br /> Bisous
C
Ola amigo,<br /> <br /> Tu dois bien t'éclater pour ne pas penser à nous...Tant mieux, profites bien de tes virées mais donne nous un peu de nouvelles. Ca craint le silence. Gros biz' de nous quatre à Mimi la souris!!
P
c vraiment énorme mon bru, ca vo bien un bon ride entre deux pistes à la féclaz. ( y a 2 pistes au moins?)<br /> <br /> La photo de ta tente en belvedère sur la vallée du Rio Santa Cruz est superbe, ca doit vraiment etre goof de se réveiller la devant!!!<br /> <br /> yaaaaaaah !!!
C
Superbe, magnifique, trop beau et encore je suis loin d'exprimer ce que je ressens en regardant tes photos.<br /> Et que de vent, on s'en rend bien compte car on n'entend pas tes paroles...<br /> Fantastique de nous faire profiter de tout ça.<br /> Lulu te suit de près aussi!!<br /> Biz' de nous quatre d'un pays où effectivement les iceberg se trouvent principalement dans le pastis;)<br /> Et comme d'hab prends soin de toi.
JM's trip
Publicité
Publicité