Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JM's trip
Archives
Albums Photos
16 janvier 2006

El Calafate - El Chalten...en route pour le Fitz Roy

Allez, ca fait un moment que je ne vous ait pas ecrit car a El Chalten les connexions internet sont par satellite, donc très lentes...et après je me suis lancé sur les traces des grands aventuriers pour rejoindre le Chili par le fin fond du monde...mais ca ce sera pour la prochaine fois......

Donc je pars d'El Calafate (vous vous souvenez, le Perito Moreno) pour rejoindre El Chalten toujours en Argentine.

A El Calafate, c'est le temps des cerises :

dscf2476

Au début, 30kms vent dans le dos...cool, ca fonce a mort. Ensuite je tourne a gauche pour reprendre la fameuse Ruta 40...et c'est vent de côté/face, j'avance plus et je me prends plein de poussière dans la figure...et la route est un peu pourrie...

dscf2494

Mais les paysages sont encore super chouette, c'est encore de la pampa, mais avec plus d'eau, le Rio Santa Cruz (celui qu'il y avait du haut de la vallée) avec ses eaux turquoises :

dscf2484

dscf2498
le lago Argentino...

Sur cette route (déjà pas super praticable), il y a encore des croisements pour aller à des estancias, et elles sont loin...au bout de celle-ci, après 85 kms de route en terre, il y a une maison...entourée de terrains plat ou broutent moutons zé vaches...

dscf2504

MAIS, parce qu'il y a un mais, cette ruta 40 se transforme, elle devrait être toute goudronée d'ici fin 2007...j'ai commencé a tâté du goudron, c'est quand même plus facile !

dscf2511

Mais à vélo, ca risque d'être moins fun...plus monotone et plus de circulation....

Ensuite, et bien c'est quand même toujours un peu la même chose, mais je vous met quelques photos pour vous rendre compte  :

dscf2523

dscf2539
ca tourne, ca tourne !!

dscf2555
le lago Viedma, je m'approche d'El Chalten

dscf2562
le long du lago Viedma...un peu tard le soir après une longue journée

dscf2563
au loin, le massif du Fitz Roy se dessine, enfin...

Mais les 2 dernières journées seront longues, vent de face fort, heureusement que c'est goudronné ! Ca a été les journées les pires en vent...toujours du vent d'ouest.

dscf2571
les arbres vous parlent....

Et tiens....que vois-je ? Un francais qui me double ? Ah ben tiens alors, je fais des grands signent, ils s'arrêtent, et je rencontre Sylvie et Bernard, ils sont en avant retraite et ont décidé de partir 3 ans autour du monde avec leur camping-car 4x4. Bien cool, ils ont traversés l'atlantique en cargo en 1 mois avec leur véhicule...bon plan !

dscf2578

Je croise régulièrement des véhicules européens, anglais, francais, suisses, allemands, y'en a pas mal...

Je camperais 15kms avant El Chalten, le reste c'est du ripio (nom donné aux routes en terre) et je suis bien fatigué...

dscf2598
les couleurs sont magnifiques...c'est comme ca en vrai !

dscf2602

Et le lendemain, j'arrive enfin au but ultime !!

dscf2608
au bout de la route, le Fitz Roy ! Yeaaaaahhhh

Et j'arrive El Chalten...bien content, c'était dur là...
El Chalten, ca veut dire le chapeau en Mapuche (nom de l'éthnie qui habitait dans la région avant les colons). D'ailleurs le sommet Fitz Roy s'appelle d'origine 'El Chalen', car il est sensé toujours avoir un chapeau de nuages sur la tête.... Ce village n'est pas très vieux, il a été construit en 1985 assez rapidement par les Argentins pour marquer leur possession de cette région vis-à-vis du Chili. Il a une alllure de far west...les rues en terre, les maisons espacées, basses....drôle d'impression d'isolement.

dscf2622

Maintenant, je vais pouvoir m'attaquer a la rando, reposer les fesses...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut<br /> Je viens d'avoir l'adresse de ton site par un ami commun Robert Ruaz. C'est super ton site;<br /> je reviens de Patagonie, mais malheureusement je n'ai pu le faire dans les mêmes conditions que toi car je suis paraplégique.<br /> Je suis arrivé à Calafate le 23 janvier, on c'est peut-être croisé sur les pistes.<br /> Je n'ai pu aller voir le Fitz Roy de plus près car la route était fermé -:((<br /> Tu peux voir sur mon site mon périple <br /> J'ai pu voir par ton intermédiaire les endroits ou je ne pouvais aller (merci)<br /> A bientôt pour la suite de ton voyage et bon courage pour tes mollets :-))<br /> Jack
P
Pfff... t as vu ca, maintenant on pourra aussi suivre les Boro en train d avoiner sur les plages thailandaises ! Remarque c est cool, on verra peut etre les masseuses ninja ... ouhhhhhhhhh...
T
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, les photos sont magnifiques mais la progression en vélo à l'air difficile. J'éspère que tu gardes le moral !<br /> Nous partons demain pour notre 1er voyage familial en Thailande. Comme c'est la mode (et pourquoi on s'en priverait puisque c'est quand même génial), tu pourras nous faire un petit coucou sur : http://thaiboro.blogspot.com<br /> <br /> Bonne route !
JM's trip
Publicité
Publicité