Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JM's trip
Archives
Albums Photos
3 mars 2006

Carretera Australe 2/3 - Cochrane -> Coyhaique

Après 1.5 j de repos, c'est repartis mon kiki. Je renfourche la bête chargée a bloque de bouffe en tout genre, je vais souffrir...330 kms, je prévois environs 7 jours...

Voyons voir ce que j'ai dans ces sacoches (la bouffe est devant) :
- 500 grs d'avoine pour le petit dej'
- du cacao
- du lait en poudre
- 1 panettone
- 1 pot de miel
- 1 pot de confiture
- de la semoule de blé
- 2 yahourts
- 12 pains (petits)
- 1 avocat
- 3 brugnons
- 3 pots de sauce tomate
- 2 boites de thon
- 1 pot de condiment pimenté
- 1 boite de champignons
- 3 sachets de biscuits
- 2 oignons
- 1 citron
- 3 sachets de pates (1.5 kgs)
- 500 grs de riz
- qques tranches de jambon
- 400 gr de fromage
- 1 pomme
- et le matos : rechaut, casserole...

Comme vous voyez, je ne me laisse pas abattre. Mais faut y trainer tout ca...et 1ere cote après Cochrane, ca manque pas, il faut que je pousse. Faut dire, ca monte de folie et c'est un peu sabloneux. D'ailleurs il va y avoir de bonnes grosses montées du style droit dans la pente comme jamais j'ai eut...mais heureusement, mes bons cuissots sont chauds comme la braise.

Donc je pars de Cochrane sous un beau soleil...le 1er février. Il est 14h30. Je ne pars jamais bien tôt, c'est trop dur de mettre le réveil. Tant pis pour la chaleur. Après quelques kilomètre, zou, je prends la vallée du Rio Baker...je la suivrais prendant quelques heures...on ne s'en lasse pas de ces couleurs azul !

dscf30761
le Rio Baker

dscf30771
y'en a qui sont pas mal installé !

Je croiserais un couple d'anglais qui sont partis d'Alaska il y a 8.5 mois et vont rejoindre Ushuaia dans 1.5 mois, soit 10 mois pour faire environ 25.000 kms...ils sont peu chargés et on pris les routes les plus 'roulantes' et directe, mais quand même...Et un new-zealandais aussi en moto, une bonne Africa Twin bien chargé...

dscf30811
on voit pas super bien là...mais ça monte

dscf3087
et des bonnes inhalations à poussière de Patagonie...hummmm

dscf3090
histoire d'avoir quelques photos de moi quand même

Il faut savoir un truc aussi ici, c'est que quand on s'aventure dans les prés, il y a plein de gentilles plantes qui s'accrochent aux vêtements, et qu'en 2 pas tu te retrouves avec ces petits trucs collés qui piquent vachement, c'est lourd. Mais avec l'expérience, tu apprends à les reconnaitre et à les éviter...c'est la ruse de l'aventurier...

dscf3091
voila à quoi ça ressemble

Au détour d'un virage qui monte grave dans la pente, un gaucho et un gars à pied discutent sur le bord de la route...j'échange quelques mots avec eux et le gars a pieds allant dans la même direction que moi, on fera un bout de chemin ensemble...vive le bicloune ! Il habite dans un bout de cabane, tout seul, il dit que c'est pas facile cette vie...il a 50 vaches et l'année prochaine, il ira chercher du travail a Punta Arenas (dans le sud, souvez vous). Il dit aussi qu'il y a quelques étrangers qui ont achetés des terrains ici...j'ai croisé pas mal d'annonces de vente.

Je me ferais ma 1ère nuit à la belle étoile...ça c'est bon...pas un nuage, je domine la vallée, il y a de l'herbe...de superbes dégradés de bleu et les étoiles qui scintillent par millards de millards...ici on est pas gêné par l'éclairage des villes...

dscf3092
petite vue au couché du soleil

dscf3097
et petit réveil...il fait 2C, le sac de couchage est givé et tout trempé...mais même pas froid...

Le lendemain, a nouveau grand beau temps...c'est cool. Les vaches me regardent passer...il fait chaud.

dscf3101

dscf3102
on the road again...

Il y a quand même quelques habitations...la matière première ici, comme vous pouvez vous en douter est le bois...pour le chauffage, pour la construction...pour tout.

dscf3105

dscf3109

Et puis vient l'heure de manger...il fait faim ici...alors je me trouve un petit lac, une petite plage, et petite baignade-lavage avant de m'enfiler les empanadas. Et ÇA c'est le top...

dscf3129
et ouais...même pas froid...c'est l'été !

Et la route continue...je vous dis pas, ici c'est Rios, Lagos, Montañas...c'est comme se balader dans nos montagnes, sauf qu'il y a une route...

dscf3138
le lago negro et le lago general carrera...ça n'arrête pas...

dscf3143
si vous en avez marre vous l'dites ;) !

Ici c'est des bons coins a truites arc-en-ciel (arco iris), il y en a plein et de gros spécimens, alors les bons ricains, et bien ils viennent envahir la région pour pêcher a la mouche...le tout top confort !

dscf3144
mais on les aime bien quand même...

dscf3147
effet de style...

dscf3155
toujours le lago General Carrera...il est très grand...

Et quand vint l'heure de passer la nuit...une barrière...une chaine...un cadena...il y a les clefs dessus...cool. Je rentre dans la propriété, ni vu ni connu (le contraire aurais le même effet), et petit accès a une plage privée sur le bord du même lac...bon ça ! Encore une nuit à la belle avec le doux clapotit de l'eau...je crois que c'est le paroxisme ici...sans oublier un petit bain réparateur...

dscf3159
clic clic sur la photo, et je vais me baigner...

dscf3156
tiens...une vache a perdu son pied...

dscf3170
petit campement...

Et on reprends la route...une fois n'est pas coutume, mais elle me plait cette route...c'est super chouette.

dscf3173
et en plus y'a des belles fleurs

dscf3175
et de beaux chevaux...

Pour vous rendre compte du paysage, et comme vous m'avez bien motivé avec tous vos messages, je vous met une vidéo du coin...clic sur le lac et il bouge !

dscf3179
toujours le General Carrera...

Et puis j'arrive a une petite bourgade...Puerto Tranquilo, c'est sur que c'est calme ici...

dscf3187
ses cochons...gruik gruikkkkkkk

dscf3188
son cimetière...tranquilo...

Et à nouveau, je me ferais un arrêt baignage, mangeaille ici, dans cette petite crique...

dscf3192
trop dure la vie...

dscf3196
j'aime beaucoup les poteaux électriques...comme au far west

dscf3200
de jolies fleurs...

Et puis le soir venu (une fois n'est pas coutume...), je dormirais à la belle au bord d'un Rio...petit feu pour les pâtes...mais voilà qu'à 4h du mat' il se met à pleuvoir...zuuuuut.....montage de tente rapido....c'est les aléas du métier !

dscf3203
de l'autre côté du Rio

dscf3213
miam miam...

Et re-route le lendemain...il pleut...pas cool. Mais tant pis ! Il y a très régulièrement des panneaux comme celui-ci sur la route, le gouvernement cherche de la main d'oeuvre pour les routes !

dscf3218
en castillan dans le texte "acercando a la gente"

dscf3221
grandes vallées avec le Rio Ibañez

Ce jour là je tombe sur une famille allemande : papa, maman, bébé 1an, bébé 3ans...ils sont à vélo et sont partis de Mexico il y a 10 mois et vont a Ushuaia (pour changer)...ça m'a fait bizarre de voir cette petite famille jouer sur le bord de la route dans un coin paumé par une journée pluvieuse....faut quand même avoir envie...tirer le matos, la bouffe et les gamins...faut être musclor là !! Enfin, ça avait l'air de bien se passer.

dscf3225
clic clic sur la vache, et elle cours !!!!

dscf3228
de la grisaille sur le Rio Ibañez...

dscf3230
un p'tit coin de route pourrie...

dscf3235
paysages...et...

dscf3244
...paysages...

...pour arriver sur Villa Cerro Castillo...autre petite bourgade bien calme...ou je récupèrerais le bitume jusqu'à la prochaine ville...j'achète un peu de 'pan amasado' (le meilleur) et je mangerais dans un bus aménagé par un jeune couple sur le bord de la route...super sympa et super bon...du pain frit avec de la saussice et du fromage...
C'est par là que je croiserais Aurélie et François les chercheurs/scientifiques qui font des prélèvements d'air pour l'analyse de la pollution (voir rubrique 'Et l'écologie dans tout ça'). Je croiserais aussi 2 italiens voyagant avec un chilien...bien cool...on s'échange les adresses, histoire d'aller se faire un tour de VTT vers Cuneo !

dscf3247
Villa Cerro Castillo

dscf3248
donc la rue principale s'appelle...

dscf3253
tiens, une vache qui a perdu sa tête...mais il y a longtemps...

La route monte ensuite, d'un point de vue, on devine par d'ou je viens....de là bas au fond....

dscf3255

dscf3278
petit couché de soleil...

Sur la route aussi, je croise pas mal de gauchos...ces gens à cheval qui travaillent dans les estancias (les ranchs, ou grosses fermes...). Ils sont toujours avec leurs chiens. Car ici, il y a la route pour les voitures, et il y a toujours un sentier qui la longe pour les chevaux.

dscf3280

dscf3283
dernier jour avant Coyhaique, la prochaine ville-étape

dscf3285
une 'tite station de ski là...mais pô d'neige :(

Et j'arrive enfin a Coyhaique...ville Chilienne bien tranquille. Je me pose dans un camping à 2 pas du centre. Je rencontre un jeune couple chilien de Santiago qui finissent leur voyage a vélo...bonnes discutions...je retrouve le couple allemand rencontré a Cochrane...binouzes en perspective ! Et je rencontrerais plein de gens...israëliens, francais, argentins...bonne ambiance.
Mais surtout ! En allant acheter un carnet dans une papeterie, en voyant que je suis français, on se met à discuté avec Cesar...il est prof de physique et a passé 3 mois en France...donc rien de plus naturel que d'engager la discution...on sort, je l'accompagne à la poste...il me parle de 'misterios'...de mystères...de choses bizarres...je pige pas tout, mais il m'invite à participer à une 'reunion' le lendemain à la bibliothèque municipale...ben bien sur ! Donc le lendemain je me retrouve au milieu d'une petite assemblée de chiliens et il nous présente l'un des 'misterios'...mélange de sciences, de croyances (mayas...), un soupçon de religion et voilà que la fréquence du champs magnétique de la terre s'accélère, par la même la fréquence électrique de l'être humain...ça se passe au niveau du systeme solaire...j'ai pas tout compris, mais à prioris, c'est pour cela qu'on a l'impression que le temps passe plus vite, qu'il y a un déreglement général...on va passer a la 5ème dimension...ouaaaaahh, et en 2012, 2013 le soleil va se levé a l'ouest et l'être humain aura atteind sa perfection...oooouuuuuuaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh. Après tout ça, on est allé voir un coup dans un bar pour discuter de la vie en générale....j'ai pas tout tout pigé, mais c'était super sympa quand même. Pour ceux que ça pourrait intérresser, faites une recherche sur 'frequence de schuman' sur google...vous aurez tout dans les détails....comme quoi on fait de drôles de rencontres en voyages....

Et puis aussi, en allant me chercher une petite salade maison dans un estanco du coin, c'est repartis pour quelques heures de discutions avec la dame qui vend sa production et sa fille...c'est la 1ère fois qu'un étranger rentre dans leur bouiboui...et ça discute et ça discute, elle me font gouter des cerises en bocaux...trop bon...je leur demande si elles ne vendent pas de la confiture....elles me disent de repasser le lendemain. Alors le lendemain j'y retourne ! Et ça discute, et ça discute...très très sympa, je me régale. La maman m'offre un pot de confiture de cerises...et la fille une petite peluche de Winnie l'ourson en souvenir de ce passage chez eux...ouuuaaaaaahhhhhhh. Echange très simple, sincère, fort.......moment que je n'oublierais pas.

dscf3292
ben oui...c'est comme ça...

Ce qui est de la ville, rien de bien spéciale...un monument aux pionniers...les 1ers qui ont osés s'aventurer jusqu'ici au 19ème siècle, montre que c'était pas bien facile.

dscf3296
les moutons, le chien, le cheval et le pionnier

Au niveau carte, je suis toujours sur le J. Le chemin fut :
Cochrane - Puerto Bertand - Puerto Tranquillo - Puerto Murta - Villa Cerro Castillo - Coyhaique

C'est ainsi que se termine le 2ème opus de cette carretera australe...c'est ce que j'ai préféré jusqu'à maintenant...superbes paysages, sauvage, rencontres.........très fort.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon alors tu l as attrapée ??? Elle etait bonne ??? La vache, pas la fille ... :o
JM's trip
Publicité
Publicité