Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JM's trip
Archives
Albums Photos
11 avril 2006

Conte de voyage...

Aujourd'hui, je vais vous raconter une histoire. C'est une histoire qui change un peu de tous ces paysages magnifiques...c'est une histoire qui fait partis d'un voyage qui se cherche chaque jour, chaque seconde, puisque rien n'est planifié. Et comme toute bonne histoire elle commence par "il était une fois..."

Il était une fois, un jeune gars, un français qui voyagait à bicyclette en amérique du sud. Il venait de rider grave un volcan, il était bien content, et avait décidé de poursuivre sa route vers la côte pacifique du Chili. Il enfourche son beau bicloune en ce jeudi 16 mars à Pucòn...son chemin l'ammène à passer par la petite ville de Villarica, et il pense camper un peu avant un village nommé Freire sur la carte. Mais ce jour là, le ciel à décidé qu'il allait pleuvoir...donc il plut, et comme c'est pas bien drole de camper sous une bonne grosse pluie, le jeune gars décida de tirer jusqu'au village vu sur la carte et y chercher un logement à l'abris de cette satanée pluie.
Il arriva dans le village de Freire vers 18h30. Il faut savoir qu'ici au Chili (et en Argentine aussi), on est passé à l'heure d'hivers, et qu'il fait maintenant nuit à 19h30 (il y a d'ailleurs 6h de décalage maintenant avec son pays d'origine qui lui est passé à l'heure d'été). Il n'y a pas d'office de tourisme ici...je passe donc voir à la mairie, ils doivent bien pouvoir me renseigner...et là je rencontre David...c'est par lui que tout à commencé.

dscf4017
David, et 2 dames qui cuisines pour ceux qui bossent à la municipalité

Il m'ammène voir une dame qui loue des chambres...mais c'est un peu chéros alors non. C'est le seul endroit du village. Mais il y a un petit hotel à la petite ville d'à côté ou il habite...il se propose de m'y conduire, surtout que lui aussi se déplace à vélo. Mais avant, il doit passé chez ses beaux-parents...on y va donc ensemble...il fait nuit maintenant, on traverse des voix de chemin de fer, il faut faire attention aux trains...On rentre chez ses beaux-parents, et ceux-ci nous invitent à une 'once' (onze), soit une petite colacion avec pain, beurre, confiture, café...bien cool...on discute un bon moment, il pleut fort dehors. Bon, c'est le moment d'y aller, on reprend nos bicloune et zou en route vers l'hotel...on passe par un dédale de rues non éclairées, des chemins, pour se retrouver sur l'autoroute...il fait nuit, il pleut et les camions passent à fond...c'est une ambiance spéciale...on croise d'autres gens, à vélo en sens inverse, des piétons...et on arrive enfin à l'hotel...je salue David, et lui dit que je passerais demain à la mairie pour lui dire aurevoir.

Le lendemain, superbe journée...je reprends l'autoroute pour retourner au village...

dscf3945

Et retourne donc saluer David. Mais mais mais...il y a la 3ème Feria Campesina de Freire aujourd'hui, et pour 3 jours...c'est une petite foire locale ou les paysans vendent leur produits...elle est rare cette feria, la 2ème était il y a 2 ans, et la 1ère il y a 4 ans...pas de date précise, tout est le fruit du hasard. David m'y accompagne et me présente à ses connaissances...et là tout va très vite, je fais la connaissance de Naoko, une japonaise qui travaille à la municipalité. Elle est volontaire dans une association du gouvernement japonais (JAICA) et est ici pour 2 ans afin de développer le tourisme sur la commune. Elle connait aussi plein de gens, ça fait 1 an qu'elle est ici...je suis présenté à Mme la maire, à des chefs de police...et les gens sont curieux...un touriste ici, à Freire...mais comment est-ce possible ? Comment j'ai atterris ici ? Et je suis un peu accaparé de toutes parts...mais laissez moi, il y à des fromages, du miel et des confitures là-bas...je veux y aller...Et puis un homme me demande...mais quand pars-tu ? Maintenant ? Pourquoi ? Et bien, il n'y a pas de logement abordable dans le coin, c'est un peu compliqué. Ah, et bien je t'invite chez moi. Ok ! Ca roule. Je fais donc la connaissance d'Eliceo.

Je vous présente un peu la féria quand même...

dscf3954
de l'artisanat Mapuche, vêtements le laine

dscf3955
les légumes du coin

J'ai oublié de vous dire que Freire, c'est une commune de 25.000 habitants (c'est pas si petit que ça quand même), et 12.000 habitent dans le village. Les autres vivent de leurs terres. Son autre particularité c'est qu'il y a une grand communauté Mapuche ici. Les Mapuche sont les indiens qui vivaient au Chili avant que le Chili soit le Chili...en clair, avant que les espagnols arrivent. Ils se sont battus fort et longtemps avant de signer la paix et ils ont maintenant des terres dans la 8ème et 9ème région. Il y a donc une forte culture Mapuche ici et la plupart des exposants sont Mapuche.

img_4956
Maria, une machi Mapuche (comme un médecin), elle soigne avec des herbes

img_4961
des confitures, du miel...

img_4964
et des fromages....

img_4970
des bijoux Mapuche en argent

miel
du miel avec une ruche en démo

dscf3957
un bon asado (barbeque)

Et il y a une démonstation de danse Mapuche par des enfants...

dscf3963
clic clic sur les danseurs, et ils s'agitent

dscf3970

Et un homme venu de Valparaiso pour raconter des contes Mapuches...

dscf39771

Et puis rapidement les choses s'enchaînent, je rencontre aussi Jessica, qui vie ici aussi..."On va danser ce soir, tu viens ?". Ok, répondis-je...et puis voilà c'est partis. On se retrouve sur la route pour Villarica avec Jessica au volant (que maneja)...aie aie aie, Naoko, Gilda et Celma.

dscf4004
de gauche à droite : Jessica, un gars, Celma, Naoko et oam

Et puis le lendemain, des amies de Naoko viennent passer le week-end, d'autres japonaises qui sont aussi volontaires. On prévoit d'aller voir une amie à Naoko qui cultive des fleurs hollandaises (car son maris est hollandais)...c'est partis, on visite le domaine et on se fait une partie d'un jeux hollandais un peu comme le criquet sauf que on tape un ballon avec des sabots, et on mange des pommes....enfin...superbe journée hors du temps.

dscf3987
avec dans le désordre : Mamié, Dr. Motomura, Takako, Naoko, Gloria, Sebastian, Francisca, Jan et moi

dscf3993
de retour a Freire avec des enfants...maxi vivant !!!

Et le lendemain, scéance photos (vous connaissez les japonais...et bien ce n'est pas un mythe ;) ). Takako est habillée avec un kimono...

dscf4000

dscf4001
avec Naoko...chez qui j'ai logé quelques jours

Sans oublié que chez Jessica, il y a 2 argentins qui sont là : Jose et Nora. Nora crée des vêtements (voir le chal que porte Jose), et Jose a un groupe de musique (amigos de la tierra). On fera aussi une scéance d'essais. Jose m'offrira un CD de son groupe...musique andine avec guitare, flute de pan....très zen...

dscf4010
de droite à gauche : Naoko, Jose, Nora et ouame

Et puis après je loge chez Jessica qui a une maison plus grande...et un fils : Carlos (ou kako). Et Kako, c'est un fan de Bob l'esponja (Bob l'éponge, il me fait plein de dessin...)

dscf4175
ça c'est Kako - clic clic sur la foto et vous avez Bob en español

Donc petite visite de son école :

dscf4013
le gymnase

dscf4016
et sa classe

Avec Jessica, qui travaille dans le sociale à la mairie, je visiterais aussi le 'grupo de adultos majores', ou se regroupent les personnes qui ont quelques difficultés mentales...on discutera un peu tous ensemble...
Un autre groupe du village voisin est venu pour faire une démonstation de Quequa, la danse nationale Chilienne...

dscf4026
l'homme est en costume de oizo, l'habit national
clic clic sur sur la photo et les danseurs dansent, et les musiciens musicionnent

dscf4029
les musiciens et chanteurs...

dscf4033
et les supers-danseurs...

J'vous dis pas comme c'est intense...en peu de temps, beaucoup de contacts, de connaissances, d'activités...et ce n'est pas fini !

Le mercredi, il y a la foire aux bêtes à Freire...la plus grosse foire de la région. Il se vend et achète vaches, chevaux, moutons comme aux enchères...pour vous donnez un ordre d'idée, une vache se vend environ $400 chiliens / kilos, soit 4 FF le kilo. Pour une vache de 200kgs, ça fait donc....800 FF, bravo !

dscf4018
la tribune de vente - clic sur le cheval si toi aussi tu veux acheter une vache

dscf4020
et les bestiaux

Et puis le jeudi, il faut que je reste...Naoko reçoit une équipe de tournage pour les 40 ans (je crois) de JAICA, son association japonaise, qui veut faire un film, et donc, comme le travaille de Naoko est de promouvoir le tourisme ici et je justement, je suis un touriste, je vais jouer mon rôle...et il y a visite de campo ou une famille Mapuche nous reçois, visite d'un atelier de poteries Mapuche...

dscf4040

dscf4043
Naoko en plein tournage

Ça en jette non ? Et le soir, il faut que j'apprenne à danser la Quequa...ça devient indispensable à cette étape du voyage...alors...c'est Kako qui va m'apprendre. Ne pas oublié le mouchoir aussi...et en tant que professionel de la danse, j'aurais beaucoup de mal...

dscf4051
olé !

dscf4046
Kako et sa maman

Et puis dans un autre registre, on continue...je profite des connaissances de Naoko et de son intérêt pour son travail pour aller visiter un lycée d'agriculture entre Freire et Villarica. On est reçu par un monsieur qui est passionnant, qui aime son boulot...il nous fait tout visiter.

img_5065
ici c'est là ou ils traient les vaches

img_5090
avec l'amie de Naoko qui connait très bien le monsieur du lycée, devant le grand jardin

Et cette bonne journée se termine chez cette dame à faire une 'once' (un en-cas).

Le lendemain matin, quand je lève, je regarde par la fenêtre, et que vouage ? Les voisins égorgent un mouton...bon réveil ! Et au Chili en général les gens sont très croyants...ils vont à l'église tous les dimanches...et il y a certaines religions ou ils chantent, ils arrêtent pas de chanter, même à 9h du mat' dans les rues...bon boulot ! Enfin, c'est mieux que faire la grève ;)

dscf4166
pauv' ti mouton, ça va bientôt sentir le barbeuq'

Et puis...il n'y a pas que Freire tout de même, il y a aussi Temuco, la capitale de la 9ème région, une bonne grande ville qui n'est qu'à 30 min de 'micro' (nom donné aux mini bus) au nord. Alors il y a aussi visite des supermarchés, des centres commeciaux où, je vous donne dans le mille, il y a plein de monde, même le dimanche...il faut pas croire, c'est humain comme réaction.

dscf4169
visite d'un aquarium

Et puis un jour, avec Celma (qui étudie à Temuco, donc qui a du temps), on grimpe jusqu'au sommet d'une colline ou il y a des totems Mapuche, c'est ici qu'ont été signés les accords de paix entre les españols et les Mapuches.

dscf4172

Et puis aussi, j'ai connu les personnes qui travaillent á la bibliothèque : Sofia, Nelly, Gladys, Claudio et Marcello car j'y allais régulièrement pour leur accès gratis à internet !

Et puis Guillermo aussi, un grand amis de Naoko, qui est chef d'une agence de bus...très sympathique, qui nous expliquera comment fonctionne la foire aux bestiaux...

Et puis il y a aussi Graciela, une mamie qui est la propriétaire de la maison de Naoko, elle n'arrête pas de se marrer et de raconter des blagues, elle me prètera des bottes pour aller pêcher (mais je n'y suis pas allé à la fin), et m'offrira une bonne miche de pain 'amasado' (prétri, maison) lorsque je partirais.

Quelques photos en vrac :

dscf4173
Don David, Naoko y moua

Le groupe avec lequel j'ai été le plus souvent...que des filles me direz-vous (à part Kako)...oui, et toutes extraordinaires par leur sympathie, gentillesse, simplicité, acceuille...mais surtout simplicité, on ne se prend pas la tête ici.

dscf4174
De gauche à droite, Naoko, Jessica, Kako, moi, Celma, Gilda

Quelques photos du village quand même un petit peu :

dscf4176
la place principale

dscf4177
la mairie

dscf4178
la place principale

dscf4179
encore...

dscf4182
une rue...

Et puis encore un petit truc, avec Naoko qui connait, une dame qui connait un guide de montagne, on est allé aussi visité le parc national Conguilio...mais à lui seul il mérite une rubrique, alors, c'est pour le prochain post. Mais dans ce parc on a ramassé des pinions du fameux arbre Araucaria, et voici ce que ça donne :

dscf4187
les 5 de gauche, après cueillette, les 5 de droite, après les avoir cuit à l'eau et éplulchés

Ça a le gout de la chataigne un peu, c'est super bon avec du miel, et les Mapuche en font de la farine pour le pain, ça doit être super bon !

Et encore plein de choses...j'ai aussi découvert le japon, Naoko connait très bien son pays, et elle cuisine très bien japonais aussi...

Voili, c'est ainsi que se termine ce chapitre, parce que l'histoire n'est pas fini...et ne le sera jamais...
I
l s'est quand même passé 2 semaines (du 16/03 au 30/03) depuis mon arrivée en ce jeudi pluvieux, c'est passé tellement vite, ce fut tellement intense...un peu comme dans un rêve, mais je dois continuer ma route, j'ai encore plein de belles choses à découvrir dans ce pays que je commence juste à connaître...et puis, je sais que le reviendrais un jour par ici.

Voyager l'esprit libre, sans contraintes d'horaires ou de lieu permet ce genre de rencontres...pour moi C'EST l'esprit d'un voyage, c'est ce qui fait sa richesse, je le palpe réelement pour la première fois ici...car à un moment donné, il se passe une multitude de hasards, qui font que cela est possible...et cette magie s'appelle LA VIE, tout simplement, il suffit de vouloir l'écouter et de la suivre.

dscf4188
une japonaise, un français et une chilienne, juste avant de remettre en route les guiboles

Un grande gracias a mis amigos de Freire, ustedes saran siempre en mi corazòn !
Cuidale mucho, y nos vemos !

PS : et pour ceux qui, j'en suis sur, vont se poser des questions avec toutes ces femmes, sachez que tout n'est que pure amitiée... ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
comme quoi, c'est beau la vie...on laisse traîner des trucs sur internet et puis un jour, par hasard, en cherchant autre chose, qqun tombe dessus et...j'avais plein de trucs à faire, j'étais pressées, mais finalement, j'ai tout lu, tout vu, les photos, les videos...je me suis régalée de tout!! merci
C
,g,.fnv,v,mfdkzhmjgmhlmfgnhnlkgx,.mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmtotossmndm,gnmfnsbm,nmfdnbg m,fnbgm,nfmdznbfdm,nbjhmfdnvb bg,mdfn b jdkfnjnb m,n mjknb m, <br /> m fvbnm,nbm,nvm,bnb,mnm,nbfm,n,mb.mncvm,b.bm,cnvm,nvcm,bnm,jnbm,nmv,nbmv.mvbmvbmnvbm,vbdnbvmcznm,ncxzbcvcnm,cxncmbnvnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnkcjbvcbhjvjkhvcxnmbnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnjfkvbhhfvbjkfjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjkllkvcjbvkljvbljkijbgklfjlkbjjklvbjfdkiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuughfgjhfjghkjhfgjkfhjkgfhjkgfhjkh uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuughj gjhdfdhhghgjhfdkhgjkfhgjkhdsfjkhfkjllkjsdkljkdlshgjhdfkldjdhgjljgdhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhuiyhuihykjhujhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhuhhjkjkhjhuoyhujhuj
N
Hola, como estas?<br /> <br /> Gracias por la historia linda de "mi pueblo - FREIRE" con muchas fotos bonitas y tus palabras simpaticas en tu Blog.<br /> Gracias tambien por tus palabras de agradecimiento a toda la gente de Freire, tenemos que agradecerte, el tiempo que compartimos contigo fue muy especial e interesante, 2 semanas paso muy rapido.<br /> <br /> Una equivocacion.....JICA (Japan International Cooperation Agency), no es JAICA, ahora es muy conocida en todo el mundo porque manda 3500 voluntarios a 83 paises trabajando con otras organizaciones como UN, Peacecorp de EEUU para mejorar la calidad de la vida de paises en vias de desarrollo. <br /> <br /> Cuidate mucho, siga tu viaje (yo tambien tengo espiritu libre de viajar), nos vemos pronto!!<br /> Una amiga japonesa en Freire
JM's trip
Publicité
Publicité