Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JM's trip
Archives
Albums Photos
17 avril 2006

En route pour l'océan pacifique...jusqu'à Conceptiòn

Au revoir Freire, et à moi l'air marin...

C'est avec émotion que je quitte ce village qui m'a accueilli...mais je sais que je reviendrais un jour...
Je met donc cap vers la côte pacifique, histoire de changer un peu de paysage et de connaitre enfin cette côte qui s'étend sur 4200kms...car au sud, même si j'ai vu des fjords d'océan, je ne l'ai jamais vu vraiment...

Donc reprenons la carte H, et voici le trajet : Freire, Barros Arana, Theodoro Schmidt, Hualpín, Puerto Saavedra, Tranapuente, Tirúa
Et on continue avec la carte G : Tirúa, Cañete, Tres Pinos, Carampangue, Lota, Coronel, San Pedro de la Paz et Conception...

Je me perdrais un peu quelques fois sur ces chemins, car il n'y a quasiment pas d'indications, seul les otoctaunes viennent ici...c'est aussi un coin Mapuche, il y a des vestiges d'anciennes maisons qui s'appelent 'Ruka'.

dscf4189
une 'ruka'

Et puis rapidement arrive la côte, c'est que le Chili n'est pas bien large...350 kms dans sa plus grande largeur...et là, c'est du sauvage pure...on entend l'océan de loin. Ici, l'océan ils l'appellent 'mar', mer, c'est comme ça ! Des étendues à perte de vue...

dscf4195
mon dieu que la plage est grande...

dscf4199

dscf4210
la plage

dscf4217
la plage

Je vous le dis tout de suite, aucune envie de se baigner...les vagues sont énormes, on sent qu'il y a plein de vilains courants qui vous emmenent au large (et je ne suis pas un bon nageur), l'eau est super froide...c'est juste pour la beauté du paysage...et il y a quelques maisons par-ci par-là...quelques charette tirées par des boeufs...c'est calme...

dscf4219

Et puis arrivée à Puerto Saavedra, village balnéaire qui est plein de monde l'été, mais là c'est l'automne, il n'y a personne...

dscf4226

Et je vous laisse découvrir la route...c'est calme, c'est même un peu dur de retrouver cette solitude du cyclo-touriste, surtout que là je pense pas croiser beaucoup de touristes...

dscf4237

dscf4244
un petit campement dans la forêt

dscf4245
et un superbe ciel...

dscf4261
l'ile Mocha dans le fond

dscf4266
la côte, la côte...

Et en haut d'une petite grimpette, des statues Mapuche qui regardent l'océan...

dscf4275

dscf4284
ouh ouuuhhhh

Je traverse quelques villages...dont un qui s'appelle Tirua, un village de pêcheurs...pas touristique pour un clou. Je m'arrête dans un resto-bar pour faire le plein d'eau (je me ballade avec 4L. d'eau par jour), et c'est la super ambiance...il y a la music a fond style musique locale bien gaie, 4 gars qui boivent une binouze dans un coin, de la sciure parterre, un vieux flipper qui clignote...tout de suite un autre univers...

dscf4289
ce n'est pas Tirua...je ne me souviens plus..

Et je commence à m'approcher de Conception, une très grande ville de 1.5M d'habitants...j'appréhende un peu l'arrivée, la circulation, le monde...c'est la 1ère fois que je passe dans une ville aussi grande...

dscf4291
sur la route...il y a même la charette tirée par le cheval

dscf4292
ville colorée de Lota

Et ça y est, je rentre dans la partie payante...mais c'est gratos pour les biclounes...

dscf4294
arg, il faut passer la gare de péage...clic clic et vous vous retrouvez sur l'autoroute

dscf4298
l'arrivée à Conception

En fait, l'arrivée en ville se fera nickel, pas de soucis, c'est un peu chaud avec les camions, mais c'est pas la folie...sur l'autoroute j'échangerais quelques mots avec 2 gars sur une charette.
Et puis il faut savoir qu'au Chili je voyage sans guide touristique...tout au feeling...donc je n'ai aucune adresse pour me loge, mais il y a souvent un office du tourisme pour vous aider ! J'atterirais dans la 'residencial Mary', 1587 rue Freire (ben tient), bien tranquille. Mon vélo peut même dormir avec moi ! Et il y a la TV dans la piaule, avec...je vous donne dans le mille...TV5 monde...je me regorge de TV, je regarde les infos en France, regarde des supers films français, des documentaires....je n'en dors plus....ouf !

dscf4299

dscf4301
polente dans des feuilles de mais, petit repas du midi

Conception c'est une ville, et j'en profiterais bien...restaux, glaces, internet...et il y a toujours quelques chiliens curieux pour taper la discute....j'ai bien aimé !

dscf4302
la ville

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oye compadrito soy de chile e hisiste el mismo tramo por el sur de chile, que yo por lo que por lo que estoy feliz de que tu gente de latitudes tan indomitas esten en nuestra tierras al fin del mundo.-
B
Mouais, a qui tu voudras , mais pas a moi... Je m absente un peu pour tricoter dans la pffff, et toi tu en profites pour casser les petites pattes arrieres de la vietcong ;)<br /> Pour ma curiosité, ca fait quoi comme p'ti bruit une vietcong a terre, les pattes arrieres brisées ?<br /> C'est trop de la boule, continue.<br /> Kill Bill ?
JM's trip
Publicité
Publicité