Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JM's trip
Archives
Albums Photos
17 mai 2006

Valparaiso...la ville de tous les pièges...

J'arrive donc tranquillou à Valparaiso en ce jeudi 4 mai...mine de rien, mine du gars qui vient là pour mettre son blog à jour et visiter ce coin de la planète.

La première impression, c'est...tiens, on se ne se croirait pas au Chili ici...c'est bizarre, cette ville est toute désordonnée ! Il y a des rues qui ne sont pas en angle droit, un peu dans tous les sens...et puis ça monte, ça descent, c'est étroit...il y a comme un air d'Italie ici...

Donc voili, je me trouve un petit hostal tranquillou, je bosse sur le blog...je fais quelques bricoles tout ça, je me dis que je visiterais la ville samedi et dimanche...et puis voilà que vendredi il y a 3 français qui arrivent...

Gaïl, un parisien qui voyage solo pour quelques mois dans le coin, Jérôme, un fils de diplomate français qui habite à Santiago, et Santiago, un fils de diplomate chilien qui vit aussi à Santiago.

Et avec tout ce petit monde (car les 2 de Santiago avaient prévu le coup et venaient pour le week-end) et bien une bien bonne soirée va commencer. Jérôme et Santiago avaient ammené les bouteilles (whisky, rhum, coca, et autres jus), et donc ça commence à chauffer dans l'hostal.

dscf4960
la seule photo que j'ai prise...forcement ! Effet de style quand même.

Donc voila, tout ça fini dans un bar/discothèque bien sympa...'La Playa'...ou ils passent de la bien bonne musique...music rock latino, et même un morceau de Nirvana ! Yeeaaaaahhhhhhhh ! Et dodo 7h.

Ensuite rebelotte le samedi (car ils sont toujours là les bougres), on se rencarde avec une amie de Masa qui est un ami de Naoko (souvenez vous, une amie japonaise rencontrée à Freire) et c'est repartis pour un tour...cette fois, discothèque 'El Cielo'...bien cool aussi, avec un groupe live qui chante des morceaux des années 80...ils aiment ça ici. Et encore une nuit qui fini tard.

dscf49531
Valpo la nuit...mais ça donne pas une idée de l'ambiance

Mais dimanche, c'est sur, je rejoind mon pote Victor (celui que j'ai rencontré à Santiago) car il vient rendre visite à un pote à lui, Bertrand, un français qui vie là pour quelques mois. Je vais enfin donner un peu de mon temps à la découverte de cette ville.

Donc dimanche, ça y est, je retrouve Victor et Bertrand sur une jolie place...et directos, petit restau de fruits de mer...hummm j'vous dis qu'ça.
Je fais donc la connaissance de Bertand, un français tombé amoureux du Chili et surtout de Valparaiso...Il habite dans la maison d'un de ses amis, un artiste français, tombé lui aussi sous le charme de Valparaiso.

Je vous embarque donc pour une petite visite guidée de la ville, pour vous faire découvrir ses charmes et son atmoshère.

dscf4963
mon dieu que de fils...

Alors un truc que je ne vous ais pas dit, c'est que Valpo est très connu pour ses anciens bus électriques... ça fait partis de son patrimoine.

dscf4967
ça à la classe non ?

dscf4973
la grande place

Il faut aussi que vous sachiez un truc, c'est que la ville est construite sur plus de 40 collines...c'est en grande partis ce qui contribue à son charme.

dscf4977
vue sur la ville

dscf4982
beaucoup de couleurs dans les rues...

Et puis voila, on y vient. L'autre particularité du lieu est qu'il y a des genre de funiculaire un peu partout qui permet de monter sur les collines...il sont super ancien et fonctionnent encore.

dscf4991
on en voit un à droite de l'escalier

Et puis il ne faut pas oublier quand même la principale activité de Valparaiso...c'est un port ! Et oui ! Il a été longtemps le 1er port du Chili, mais il n'y a plus de place pour l'agrandir.

dscf4994

dscf4996
Bertrand sortant d'un ascenseur

dscf4997
L'ascenseur vu de l'interieur

dscf5007
une rue

dscf5008

Il y a des quartiers très pauvre ici, et tout le monde vous dira qu'il ne faut pas se balader avec un sac, un appareil photo voyant...les agressions y sont régulière.

dscf5010
une autre rue plus sur les collines

dscf5017
maisons colorées

dscf5024
chien chien coloré

dscf5028
voilà les petits ascenseurs

dscf5042

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais le Chili est le plus grand fournisseur de cuivre au monde. Il y a des mines un peu partout dans le nord du pays...c'est une source énorme de revenu...surtout avec les prix qui s'envolent !

dscf5043
le cuivre pour le Chili !

Colo-Colo...si ce nom vous dit quelque chose, c'est que vous êtes fan de foot ! J'en parle peu car je n'y connais rien, mais Colo-Colo, c'est L'EQUIPE de foot chilienne...celle que Piñera (le concurrent de Michele Bachelet aux dernières élections présidentielles) est en train d'acheter histoire de se la jouer à la Berlusconi....

dscf5056

dscf5060
encore un bus...mais orange là

dscf5067
la baie de Valpo...j'aurais pas eut 1 jour de beau ici...

dscf5072
le marché de Valpo

Et pour finir, encore un petit coin de ville...

dscf5076

Valpo, c'est bien, Valpo c'est beau. J'ai beaucoup aimé...ville différente, gaie, artistique, vivante, désordonée...il y a une atmosphère spéciale...surtout quand on rencontre un Bertand...qui s'est laissé envouté et cherche maintenant un salut pour son âme... ;)

Et puis à Valpo, c'est là ou on comprend des choses...du style, quand on est détendu, quand on est ouvert sur ce qui nous entoure, et bien on rencontre des gens, le temps d'une soirée, pour se marrer, on en retrouve d'autres qu'on a connu ailleurs (hein Victor) qui nous en font connaitre d'autres...qui nous en font connaitre d'autres...et d'autres...et d'autres...c'est comme une grande chaine, on croirait à des hasards......des hasards de la vie.....mais la vie est-elle faite de hasards ??????????

Pas si sur petit scarabé !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
bonjour je viens de lire ton article sur valpo.<br /> je suis chilienne et j'habitais valapraiso il y a 4 ans,l'année derniere j'etait avec mon copain et lui aussi est tombé amoureux de cette ville!!<br /> on parle toujours que cette ville est envouté...depuis toujours!!<br /> au revoir
P
Bonjour, Séduit par ton Récit sur Valparaiso! Je vai dans cette ville avec mon épouse rendre visite à notre fils qui sera à l'université en septembre. Peux-tu me donner des tuyaux sur des loc ou hotels, te remercie et bonne continuation
C
Je comprends ces gens tombés amoureux de cette ville. C'est coloré donc très beau déjà en photo. Ca rappelle San Francisco mais en plus pauvre surement avec toutes ces rues qui montent ou qui descendent, ça dépend de la vue...<br /> Je vois que le moral est revenu et que tu teuf' un max. Continue comme ça et surtout continue à bien prendre soin de toi.<br /> Bizous de nous quatre.<br /> CriCri
JM's trip
Publicité
Publicité