Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JM's trip
Archives
Albums Photos
26 juillet 2006

Susques - San Pedro de Atacama...back to Chile...traversée de l'extrême...et dernier coup de bourre...

Idioma - Lingua - Language - Sprache :  p_espagne p_italie p_royaumeuni p_allemagne

Ça y est, après ces derniers bons moments à Susques, je suis près à affronter mes derniers jours de trip à vélo pour rejoindre le Chili de l'autre côté de la cordillère...289kms de désert d'altitude avec 1 seul point de ravitallement en eau à Jama, le poste frontière. Le tout entre 3600m et 4800m. Ça promet d'être un autre monde.
Je fais donc le plein de vivres à Susques, le plein d'eau aussi (9 Litres) et banzaï pour San Pedro de Atacama.

Je vous laisse rouler avec moi...ça glisse tout seul...c'est valloné, ça monte, ça descend...il fait beau, les oiseaux font cui-cui, les lamas broutent, les quelques camions doublent, les couleurs toujours aussi ravissantes....c'est bon.

DSCF8223
à la sortie de Susques

DSCF8224

DSCF8235

DSCF8241

Et puis après un petit col à 4100m, je redescend sur le salar de Olaroz. C'est superbe cette ligne blanche qui coupe l'horizon...ça fait ressortir les contrastes.

DSCF8255

Les abords sont désertiques...très minéral, du sable du cailloux...quelques plantes bien épineuses et c'est tout !

DSCF8280

DSCF8291
et un peu de sel aussi...pour les sandwich et les oeufs durs...

DSCF8296
et des lamas pour le mechoui du soir...hummmm

DSCF8307

DSCF8316
un peu plus loin sur la route

DSCF8320

DSCF8330
petit campement en pleine cambrousse, loin de la route...calme absolue...4100m. Il vaut mieux planter la tente au soleil, sinon ça pèle grave...

DSCF8336

DSCF8339

DSCF8354
route rectiligne au milieu de décors désertiques...sensation d'espace absolue...

DSCF8365
toujours quelques salars avec des têtes de volcans dans le fond

DSCF8371
pause déjeuner au milieu de la steppe

Et j'arrive au poste frontière de Jama...en fait il y a aussi quelques maisons par là...c'est un micro village, avec le salar de Jama à côté... Et comme j'arrive vers 16h30, et qu'il y a un peu de gens, et bien je me dis que je vais passer la nuit ici...ça sera plus sympa.
Je planterais la tente dans un hangar histoire qu'il fasse moins froid, et discuterais avec les douaniers...un peu de rouge tout ça...toujours très acceuillant les douaniers Argentins...

DSCF8400
les quelques maisons dans le fond

DSCF8404
ma maison à moi...

DSCF8405
le poste frontière

DSCF8408
le tout vu de plus haut...

Car en fait, ce qu'on voit sur les cartes, le 'paso de Jama' c'est à 5 kms après la douane argentine...et c'est à 4200m et c'est pas du tout un col...c'est au milieu de la route, comme ça, pas de démarcation géographique.

DSCF8418

Et après cette petite montée...du plat au milieu de nul part...au Chili ! La douane chilienne est à San Pedro de Atacama...tranquille au chaud...pas fou eux.

DSCF8432

DSCF8434

Ensuite petit descente sur le salar de Quisquiro pépère...

DSCF8461

DSCF8485
Salar de Quisquiro

DSCF8490

Et ensuite ça remonte pépère le long d'une grande vallée...mais comme toujours par ici, vers 14-15h, le vent se met à souffler de face (je sais pas pourquoi, il est toujours de face, quelque soit la direction...bizarre bizarre).

DSCF8514

DSCF8516
les montagnes ont des couleurs hallucinatoires

Et puis je passe à côté de 2 lacs...1 bleu foncé, l'autre bleu turquoise, on se croirait en Guadeloupe...bon ça, j'enfile mon maillot et zou...à la plage pour faire bronzette...

DSCF8523

DSCF8528

DSCF8530

En fait non, il fera trop froid ce jour là...quelle malchance !

DSCF8533

DSCF8540

DSCF8560
petit campement avec vu sur la mer...

DSCF8579

DSCF8580
il y a comme des monolithes dans le coin...ça fait vraiment bizarre sur cette platitude

Et puis vient enfin la grimpette...le col qui va bien...celui qui n'apparait pas sur les cartes mais dont tout le monde parle...ici ça monte, et c'est pas pour les lopettes.

DSCF8590

Le tout pour arriver au point le plus haut de ce trip...4820m...et bien je dois dire qu'il y a quand même quelques crises de manque d'air parfois...mais c'est facile à résoudre, il suffit de respirer plus vite ! Coooool !

DSCF8599

J'en profite pour faire une spéciale dédicace à mes ex voisins de la Gancine !! Yeah.....je dors avec presque toutes les nuits...

DSCF8603
mon tee-shirt fétiche..."souvenir de la Gancine"

DSCF8607

Et puis comme tout bon col, ça redescent derrière...

DSCF8611
avé de la neige...vassions sortir les skis...

DSCF8615

DSCF8628
une vicuña perdu au milieu de ce nowhere

DSCF8629
encore un salar, sur fond de volcans

DSCF8633

DSCF8640

DSCF8643

DSCF8653

Après ça remonte un peu...je fais pas mal le yoyo...c'est pas toujours très drôle...

DSCF8662

DSCF8667

DSCF8675

Mon dernier campement...dans les espaces absolues de la terre...avec une petite brise du soir qui rafraichi bien...ici 'fait pas chaud' comme dirait ma tante...avec un petit -15C dans la tente au petit matin...soit un bon -20/-25C dehors...moi j'voudrais pas coucher dehors avec les poules, c'est sur...
Et puis chose bizarre, impossible de dormir...j'ai trop la patatte, je m'endors pas avant 2/3h du mat'...altitude ? Exitation d'une fin de voyage ? Je n'sais point...en tous cas, 'fais pas chaud' comme dirais ma tante...

DSCF8676
4600m

DSCF8681
'fais pas chaud, hein ?'

DSCF8687

DSCF8689

Et le dernier jour, c'est le plus cool...parce que c'est le dernier jour, mais aussi car je sais qu'il y a une bonne descente...

DSCF8696
la laguna verde, en Bolivie (sud lipez)

Et la bonne route qui descend...30kms de ride sans effort entre salar, volcans...le tout pour rejoindre San Pedro à 2500m.

DSCF8723

DSCF8729
le volcan Licancabur (5916m)

DSCF8732
le licancabur

DSCF8733
encore, mais avec des mines...:(

Et j'arrive finalement à ma destination en ce 17 juillet...c'est fini le vélo...je le toucherais plus jusqu'à mon retour en France (car rien n'est jamais fini...hihihi). 7375 kms en tout, 7.5 mois de trip fabuleux...

J'écris ce post depuis Melipilla...vers Santiago...ça y est, je recupère mon frère, ça va tripper graver un peu au Chili et surtout en Bolivie (tout en bus), et ça va être top......ne manquez donc pas les prochaines aventures...ça va être bien différent, c'est sur......

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est avec plaisir que je revois les photos de votre voyage. J'ai vraiment adoré mon circuit en Argentine et j'espère bien me faire le Chili bientôt!
A
Me gustó tu viaje en bicicleta, yo lo pude hacer a dedo. El lugar es buenisimo y la gente espectacular, las fotos excelentes, un saludo, y escribime, Alfredo Castro - Tucumán-Argentina
M
j'ai adoré toutes les photos... un très joli voyage...
F
Jean-Marie !<br /> Quelle réussite ! Saches que tu m'as fait rêver.<br /> J'aurai l'occasion de te le dire de vive voix, mais en attendant, et excuses la banalité, "MIS RESPETOS!"<br /> <br /> Bien chaleureusement,<br /> <br /> --Marc B. (un voisin du Bat. 3)
M
FAITES-VOUS LA BELLE VIE LES DEUX FREROTS<br /> VIVEZ CES MOMENTS UNIQUES A FOND LES TRIPES<br /> DES SOUVENIRS VOUS EN AUREZ PLEIN VOS COEURS
JM's trip
Publicité
Publicité