Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JM's trip
Archives
Albums Photos
10 juin 2006

De Chilecito à Belen...cruising sur les routes d'Argentine...

Allez, on ne ne change pas une équipe qui gagne...on prend la carte 5 toujours et on suit les petites routes : Chilecito, Famatina, Angulos, Campanas, Tinogasta, Londres et Belen !

Déjà, avant de partir, prendre des forces (pour retrouver ses muscles d'antant) : mortadelle, avocat, fromage...zou !

dscf6052

dscf6058
j'vous avais dit que les nuits étaient fraiches

En passant par Famatina, je m'engouffre dans une autre vallée, plus étroite que les autres...ici la vie semble arrêtée...tout est calme, lent...le vent souffle en brises thermiques...on y fait de drôles de rencontres...majesteux chevaux...

dscf6062

dscf6067

Après le village de Campanas, il y en a un autre qui n'est pas sur la carte...Santa Cruz ou je ferais la connaissance de Manuel...un gars qui vit ici et travaille sur les canalisations d'eau potable...on discutera bien 1h...de la France, de l'Argentine, du foot...il me demandera si on est raciste en France...discution très sympathique et chaleureuse...
Je continue mon voyage...et me dit au bout d'un moment...c'est dommage, on ne s'est même pas échangé nos adresses...plus de communication possible pour perdurer cette échange...je me dis que peut-être il pensera la même chose et me rejoindra en voiture, comme ça....et puis comme parfois les choses sont étranges...j'étais presque sur que ça allait arrivé...ça ne m'a pas trop étonné de le voir arrivé dans son pick-up...s'arrêter et me dire que ce serait bien de se changer les adresses...je sais pas ce que j'ai ressenti à ce moment là, mais comme un genre de moment sacré ou quelque chose de mystique...pas de dieu, pas de jésus...mais une connexion à la vie...toute simple...à prendre comme elle vient...

dscf6074
avec Manuel

Souvent j'ai l'impression en regardant les paysages que des bouts de montagne flottent à l'horizon...comme ici...la région serait-elle imprégnée de mystères ? Les Incas sont venus jusqu'ici...ils ont vécu pas loin... Ou peut-être est-ce juste ma perception des choses dans un voyage qui prend de l'ampleur chaque coup de pédale...

dscf6071

dscf6076
et puis d'un coup d'un seul...plus de goudron...pouf pouf !!

Par ici c'est du faux-plat descendant...en clair, ça cruise a fond...du 30kms/h avec peu d'effort...c'est trop bon dans cette lumière du soir...sentiments de liberté absolue...de la joie de vivre...c'est bon !!!

dscf6078
route en construction

dscf6083

Je ferais 1 nuit à Tinogasta pour reprendre la route vers Londres...la route provincial 3, route 'intransitable', en claire elle n'est pas fermée, mais elle a tellement été ravinée par les pluies qu'elle est trop mauvaise pour la circulation, et dangereuse pour les voitures...mais à la gendarmeria locale, ils me diront qu'en vélo ça passe, mais que je ne verrais personne.

dscf6084

Et ils avaient tord ! J'ai croisé un papi à vélo qui venait cherché du bois, un gars à pied avec 2 enfants, 1 jeune à dos d'âne, 1 moins jeune avec 4 ânes...mais plus loin effectivement, plus personne...

dscf6086
le papi à vélo...Juan el futbolista...il a joué avec les plus grands d'Argentine

dscf6087

Le début de la route est sablonneuse, il faut pousser régulièrement...

dscf6088

Et puis ça monte...la cuesta de Zapata ou côte de Zapata...ça monte quoi...et au début je crains le pire...une route foireuse et pentue...

dscf6094

Et en fait je tombe sur une petite route de montagne étroite magnifique...elle serpente tranquillement dans la montagne, il n'y a absolument personne...c'est d'un calme...mystique.......... entre cactus et oiseaux....

dscf6115

dscf6119

dscf6133
surtout ne pas tomber

dscf6138
vers le col

dscf6143
le col...

En fait je n'étais pas vraiment seul...il y avait d'autres êtres vivant par ici...certains signes ne trompent pas...on me la fait pas à moi !

dscf6148

La descente est longue...la route est tellement pourrie qu'il faut aller super doucement au risque de casser du matos...

dscf6149

dscf6171
piti campement

dscf6186
petite grillade de pain...hummmm mieux qu'à la maison

dscf6189
maisons de berger

Et puis là, au détour d'un virage...le drame...affreux...je crève...pour la 2ème fois...crotte...une méchant épine...

dscf6194

dscf6195
alors je répars...bon mécano !

dscf6196
la descente

Et puis j'arrive à la 1ère maison d'un micro village de 10 maisons : La aguadita. Là il y a une famille qui vit...la mère avec 4 de des fils et filles (ils sont 11 frères et soeurs en tout)...je m'arrêterais discuter pendant + d'1h au moins avec Luis, un des fils...de la France, de l'Argentine, de leur vie ici, de foot...ils n'ont pas l'électricité, pas de véhicule, c'est très sommaire ici...j'imagine comme dans nos campagnes au milieu du siecle dernier...il m'offre une tranche de pastèque fraiche...ils cultivent des fruits, légumes, aromates qu'ils font vendre à la ville... Et et et...ils m'offriront 2 bons morceaux de fromage maison fait par la maman...un frais et un mieux fait...et je les gouterais plus tard...incroyable...le meilleur fromage que j'ai jamais manger ici...un super gout subtile qui envoute la bouche...trop trop bon. Muchissiama gracias !!!!

dscf6202
rare...très rare...

Et puis je continue mon chemin, discute 10 min avec un papi à cheval...et puis je continue, jusqu'à Londres. Petit village tranquille (comme tous les villages ici d'ailleurs), il y a des ruines Incas par là, je vous les ferait visiter la prochaine fois. Et dans chaque village, la tactique est de demander son chemin à une personne par là, ou savoir où loger, où acheter à manger, faire le plein d'eau...et comme cela on engage la conversation, et dans cette région, les habitants ne sont pas avare de paroles et de curiosité...c'est comme cela que je fais la connaissance de Matia, un jeune qui vit ici avec sa femme et son bébé...il a voyagé un peu à vélo dans les environs...avec un vieux vélo de course sans vitesses, sans freins et des sacoches maison...il crevait tous les jours sur les routes en terre.....rien à voir avec notre matos super perfectionné...mais une belle aventure de toutes manière.....il me contera les bienfait des infusions de cactus...hallucinogène puissant qui te connecte à la terre....

Et puis je discuterais encore avec différentes personnes avant de trouver un coin pour dormir...un coin dans la cambrousse...un coin miné...ici tous les arbustes ont des épines...et parterre, et bien c'est pareil. Je ne me suis pas rendu compte tout de suite que mes pneus aimaient bien ça........

dscf6200
au moins 100 piquouzes sur chaque pneu

Et bien vous me croirez ou non...j'ai pas crevé ! C'était des toutes petites épines mais quand même ! Et j'ai vérifié chaque chambre à air dans l'eau... Ça doit être le dieu des cyclistes qui m'a protégé...

dscf6201
petit sanctuaire que les cyclistes ont offert à la vièrge desananudes...ça doit être ça !

Et puis j'arrive à Belen...petite ville tranquille ou je ferais un check-up du vélo...vérif des chambres à air, dégraissage et graissage de la chaine, changement du pneu arrière qui commence à avoir mal...

dscf6205
j'ai vérifié ! J'vous l'avais dit !

dscf6206
la piaule en chantier

dscf6207
le pneu arrière qui commence à s'ouvrir...mais je le recoud, il peut toujours servir !

Voili...à Belen, je discuterais encore avec plein de gens...c'est ça qui me surprend le plus depuis que je suis arrivé par ici...des gens curieux, qui veulent savoir comment ça se passe par chez nous, qui veulent discuter tout simplement, échange de culture, d'opinions...avec le fils de la proprio de l'hotel, le gerant du cyber, le libraire, une femme dans un micro (bus), le vendeur de fruits et légumes qui me donnera des oranges des mandarines, un étudiant qui habite à l'hotel la semaine et qui à ses cours de 19h à 0h..., le papi de l'hotel qui me dira "c'est bien les francais de laver si peu de choses" en voyant ma paire de chausettes et mon slibard secher dehors...

Remarques en vrac :
- on sent les Andes ici, qu'on s'approche du nord, de la Bolivie...les hommes machent des feuilles de coca...
- il y a beaucoup de noyer par ici...
- il y a pas mal de mines aussi...or, argent, cuivre...il y a des problèmes de contamination des eaux à Belen...

Message posté en différé à l'heure du 1er match de l'Argentine pour le mondial !!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut Jean-Marie,<br /> Je viens de passer 1 heure et demi sur ton site, et je dois dire que l'on devient vite accros !!!<br /> Je vais me désintoxiquer en allant faire du repassage ........... et oui, c'est aussi ça le mariage !!!<br /> Dans tout les cas, je reviendrais sur ton blog qui est bien fait car il y a un suivi chronologique avec les commentaires ........ j'imagine que tu as dû remplir quelques carnets de notes diverses .....<br /> Quand je pense que j'avais du mal à remplir chaque jours 2, ou 3 pages, d'un petit carnet !!<br /> Encore merci pour ma dose, et à la prochaine Jean-Marie .......<br /> Pascal de Bordeaux
M
nous avons constaté a travers vos commentaires l'existance d'un certain Manuel.dans le cadre de recherche pour localiser ma fille et mon beau fils qui se trouve dans la region de Belen,Londrès et a qui on a tout volé. de plus nous avons plus aucun contact .pourriez vous me donner l adresse de personnes a contacter pour les retrouver?merci
C
très bon <br /> pardonnez mais je ne comprends pas français <br /> vos images sont très bonnes <br /> vous avez mais décrivez de Angulos, Famatina? <br /> Je vous aimerais pour m'envoyer quelques-uns <br /> merci.<br /> Paul Reymond<br /> coironpatagonia@gmail.com
B
Magnifique, rire, c'est lassant toute cette beauté ? Non, je ne me lasse jamais de voir ton périple... en plus, t'as crevé et je culpabilise, j'ai oublié de te filer des trucs que j'avais récupérés de ma copine et qui t'auraient servi (colle, rusine et tout le matos).<br /> Tu es en ce moment l'ambassadeur de France pour tous ces gens éloignés, félicitations !
JM's trip
Publicité
Publicité